cabinet
CABINET D'ORTHODONTIE
Dr Ludovic SCHNEIDER
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

L'ORTHODONTIE DE L'ADULTE

 

L’orthodontie est possible à tout âge.

Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont des adultes. L’avènement des boîtiers esthétiques et moins encombrants, des gouttières transparentes, ainsi que de la nouvelle génération d'attaches linguales invisibles, rendent les traitements plus accessibles que jamais. Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction et santé dentaires.

 
Vign_bagues-ceramique_2
 
Vign_images_2
 

La différence entre les adultes et les adolescents

 

L’orthodontie est possible à tout âge mais il existe des particularités chez les adultes pour les traitements d'orthodontie.

 

 

La croissance 

 

Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. En présence d’un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie des mâchoires pour obtenir un équilibre adéquat entre les mâchoires.

Chez les patients plus jeunes, le potentiel de croissance peut être utilisé pour corriger un déséquilibre squelettique, comme par exemple lorsqu’une des deux mâchoires est trop avancée ou reculée par rapport à l’autre.

 

 

Des traitements de compromis 

  

Dans certains cas, des traitements limités ou de “compromis”, ne visant qu’à corriger que certains aspects d’une malocclusion, peuvent être envisagés tout en permettant une amélioration significative de la fonction et l’esthétique.


Voici quelques exemples de corrections orthodontiques pouvant être limitées à certaines parties de la dentition seulement :


- Fermeture d’espaces entre les dents antérieures;

- Fermeture d’un espace postérieur afin d’éviter de poser un implant ou d'un bridge où une dent est manquante ou a été extraite;

- Redressement de dents basculées en prévision de faire poser un bridge ou un implant (voir plus loin);

- Correction de rotations simples sur les dents antérieures (dents tournées);

- Déplacer une dent endommagée pour permettre au dentiste d’y faire une meilleure restauration;

- Corrections de quelques dents en préparation de la pose d’une prothèse partielle par le dentiste;

- Corriger les dents antérieures seulement, parfois à une seule arcade (haut ou bas), mais cette approche n’est pas toujours possible. 


 

 

L'état des gencives et de l'os alvéolaires

 

Les adultes présentent souvent plus de problèmes affectant l’os et la gencive autour des dents (maladies parodontales) que la population adolescente.

 

Si la santé de vos dents, des gencives et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents est pratiquement identique chez l’adulte que chez le jeune patient. 

 

L'état des dents

 

Les adultes présentent plus souvent des traitements prothétiques, des dents cassées, restaurées ou manquantes, des implants dentaires ou autres formes de prothèses, ce qui peut modifier les mouvements dentaires qui peuvent être faits et la mécanique orthodontique qui peut être utilisée.

Ces conditions peuvent rendre les traitements plus complexes et il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec le dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires afin d’établir le meilleur plan de traitement.

 

Dr SCHNEIDER Ludovic Orthodontiste - Espace France Europe - Z.I. TOULON EST -

1328 chemin de la Planquette - 83130 LA GARDE - 04.94.14.34.83

 
PRATICIENS
 
Dr SCHNEIDER Ludovic
Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale
Orthodontiste
 
 
 
TELEPHONE
04.94.14.34.83
© 2017
ortho