cabinet
CABINET D'ORTHODONTIE
Dr Ludovic SCHNEIDER
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_sans_titre




    INFORMATIONS PRATIQUES









 
   1)   Les démarches administratives
 
 

Tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans fait l'objet d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles. Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, auquel cas, un semestre de traitement fera l'objet d’un remboursement.
Néanmoins, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans.
Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle, avant de débuter votre traitement.

Retrouvez plus d'informations concernant les démarches administratives en cliquant sur "Plus d'info"
 
 
 
   2)  Les recommandations
 


  • LES RENDEZ-VOUS 
Le respect scrupuleux des rendez-vous fixés permettra une évolution correcte du traitement orthodontique et évitera un allongement du temps de traitement.



  • LE PORT DES APPAREILS

Les appareils orthodontiques (plaque amovible, casque) ou les auxiliaires (élastiques) ne sont efficaces que portés ! Il est donc nécessaire de suivre scrupuleusement toutes les consignes.

 

  • L’INTÉGRITÉ DE L'APPAREIL et ALIMENTATION

Les appareils cassés retardent et perturbent le bon déroulement du traitement. Des règles alimentaires simples devront être respectées. 
Abandon des aliments collants ou durs : 
- noix, 
- pop-corn, 
- bonbons durs ou collants, 
- pain croustillant, 
- les fruits doivent être dénoyautés (attention aux noyaux des fruits et olives). 
Eviter de mastiquer des stylos.

 

 
 
  • L’HYGIÈNE DENTAIRE

Le brossage des dents et des gencives doit être réalisé en utilisant une brosse à dents souple et une brossette interdentaire et, ce, au moins deux fois par jour. Des traces de décalcifications peuvent apparaître si l’hygiène est insuffisante. Chez l’adulte, une maintenance parodontale régulière est demandée.

 
 
 
 
    3)  La période d'adaptation
 


La pose d'appareil fixe ou amovible peut occasionner pendant quelques jours une gène et de l'inconfort qui vont rapidement disparaitre. 



  • EN CAS D'IRRITATION : (JOUES, LÈVRES, LANGUE) 

Mettre de la cire orthodontique. En effet, pendant quelques jours, les attaches peuvent irriter les tissus mous. Des gels anesthésiant peuvent être indiqués.



  • EN CAS DE DOULEURS
La pose du dispositif et les rendez-vous d'activation peuvent provoquer, pendant quelques jours, de légères douleurs. Il est conseillé de prendre un antalgique (paracétamol), en respectant la posologie.



  • EXTRÉMITÉ DU FIL QUI IRRITE
Le fil peut se déplacer et irriter la joue. Essayer de nous contacter pour obtenir un rendez-vous ; si cela est impossible, vous pouvez déplacer le fil à l’aide d’une pince à épiler ou couper l’extrémité du fil qui dépasse à l’aide d’un coupe-ongle.



  • BAGUES DÉCOLLÉES

Une bague décollée ne constitue pas en soit une urgence cependant elle doit être recollé dès que possible afin d'éviter des mouvements dentaires incontrôlés. La durée du traitement peut en être affecté en cas de décollement fréquents.


 
    
 

Dr SCHNEIDER Ludovic Orthodontiste  - Espace France Europe - Z.I. TOULON EST -

1328 chemin de la Planquette - 83130 LA GARDE - 04.94.14.34.83

 




 
TELEPHONE
 
PRATICIENS


Dr SCHNEIDER Ludovic
Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale
Orthodontiste



ADRESSE

Espace France Europe
1328 Chemin de la planquette
83130 La Garde

orthodontie.gragnic.schneider@gmail.com

 
© 2017
ortho